C’est chaque fois le même problème, à chaque nouveau client, ou presque, se pose la même question :


J’utilise quel logiciel pour faire mes devis :

Zoho CRM ou Zoho Books ?


En effet, durant cette phase d’intégration complète promise par l’apparition de Zoho One (Juillet 2017) restent deux logiciels dans l’écosystème Zoho pour faire des devis : Zoho CRM avec ses modules Devis, Bon de commande et Facture et Zoho Books le logiciel naturel pour ces fonctions.


Donc en attendant l’intégration complète qui, je l’espère, résoudra ce problème d’abondance de l’offre, comment faire le choix ?


Je propose toujours au client d’étudier la forme de ses devis et factures. Leur complexité, leur longueur en nombre de pages, la mise en page attendue et je vérifie que celle-ci est homogène sans désir par le client de pouvoir écrire avec des formatages du texte dans la ligne d’article.


J’étudie ensuite le catalogue des produits ou services. Je vérifie qu’il n’y a pas de notion complexes telles que :

  • chapitrage de l’offre (un devis comprenant plusieurs blocs avec chacun un sous total)

  • des options à insérer dans le devis avec des sous totaux optionnels

  • des produits composés de plusieurs articles

Puis j’étudie le processus d’élaboration des devis :


Si le client a des devis relativement simples regroupant juste des informations financières simples (Description, Quantité, PU), autrement dit si , pour le client, le devis est juste un document de quelques pages recensant le prix de vente d’un ensemble d’opérations comme le montre l’écran ci-dessous.


ou si le client ne souhaite pas gérer les factures, ou alors simplement les factures mais leur paiement intégral ou par pallier.

Bref si le besoin du client s’arrête à ce niveau grossier, alors les modules de devis et Factures de Zoho CRM correspondent bien et l’écran suivant montre leur apparition dans les menus de Zoho CRM :

Si le client a des besoins de gestion des paiements voire de feuille de temps simples par projet et souhaite avoir des rapports analytiques par dizaines.


Alors la solution de synchronisation de Zoho Books dans Zoho CRM est la solution. Du coup, j’enlève les menus Devis et Facture natif de Zoho CRM et les remplace avec ceux de Zoho Books qui sont inclus dans Zoho CRM sous l’intitulé Zoho Finance comme vu ci-dessous :


Dans la réalité les cas de figure où les modules natifs de Zoho CRM pour les devis et factures sont gardés, ils sont uniquement dépendant de l’abonnement produit contracté par le client.


Si le client n’a que Zoho CRM ou Zoho CRMplus, la question ne se pose pas mais si le client a  été mieux conseillé et a pris Zoho One alors la suite Zoho Books est un meilleur choix car elle propose des fonctions de gestions plus vastes.


Ceci ne résout pas tout, loin s’en faut puisqu’il me faut parler de la gestion de la ligne d’article par Zoho dans les devis, et factures. Mais cela mérite un autre article dans mon blog.