ZOHO CRM : les enjeux pour l’entreprise


Les enjeux d’un CRM sont multiples pour l’entreprise, en voici une liste des plus courants :


Capitaliser sur l’information et la connaissance client disséminée dans le SI ou non structurée en :

o le synthétisant dans un endroit unique le CRM

o en permettant à chaque acteur d’enrichir l’information

o en permettant l’accès à cette information à distance et en temps réel


Limiter le taux d’érosion sur la base installée en :

o gérant les visites clients et le reporting associé de manière efficiente

o connaissant l’équipement des clients détenus par la concurrence

o capitalisant sur l’information de chaque service

o ayant connaissance des non-conformités passées ou en cours

o montrant au client qu’il est connu et reconnu

o permettant aux commerciaux comme au marketing de faire de la segmentation et de l’analyse de portefeuille en faisant des actions up selling et cross selling


Permettre aux équipes internes de connaitre le client en :

o synthétisant dans un endroit unique les informations sur le client

o permettant aux personnes de collaborer et d’échanger de l’information simplement (Commerciaux, SAV, ADV, Marketing, Accueil, Qualité, …)

o permettant au client de se sentir connu et reconnu


Conquérir de nouveaux clients en :

o Pilotant l’activité commerciale de manière efficiente

o Réalisant des segmentations et des actions commerciales spécifiques

o Permettant d’analyser l’ajustement du MIX produit et de lancer de nouvelles activités


Faire gagner du temps aux différents services concernés en :

  • aidant chaque fonction à organiser son activité de manière efficiente synthétisant sur la page d’accueil les informations nécessaires permettant d’échanger rapidement gérant les mails et les agendas de manière optimale

    • ayant un CRM intégré au système d’informations éliminant les fichiers Excels et en automatisant les reportings.


Tous les ans je fais et ferai un article sur les enjeux d’un CRM pour un entreprise afin que celle-ci puisse correctement évaluer la criticité et l’importance d’un projet CRM.