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Zoho CRM : Mail : mise en page, planification et infos


Pour la gestion des mails sous Zoho, Deux possibilités existent :

  • basculer sous Zoho Mail qui est à la fois le serveur et le client messagerie de Zoho, et accéder alors à un client de messagerie sophistiqué centré sur l’activité commerciale d’un mail.

  • garder son serveur et client de messagerie et synchroniser le mail avec Zoho CRM.


Lors de la rencontre avec un nouveau client je procède par étape et donc je garde le système de messagerie existant pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.


Les seules exceptions sont lorsque le système de messagerie existant ne permet pas la configuration IMAP seule, à mon avis, pouvant garantir une bonne exploitation des mails sous Zoho CRM.


J’avoue également que j’ai souvent tendance à proposer une migration du système de messagerie existant vers des solutions évolués et 100% cloud pour la suite GoogleSuite..


Quels sont les avantage de prendre l’habitude d’écrire ses mails à partir de Zoho CRM plutôt que son système de messagerie existant.


La  contextualité

Sous Zoho CRM j’écris un mail à partir d’un endroit bien précis, soit à partir d’un contact :

Soit à partir d’un contact dans une société



Mais aucun de ces deux n’apporte une grande valeur ajoutée par rapport à un client de messagerie traditionnel, si ce n’est que la fiche du prospect ou du contact est plus fournie.


Le réel avantage contextuel est d’écrire un mail à partir d’une affaire :

Le mail sera lié à l’affaire et donc par héritage au contact et à la société. De plus toute réponse à ce mail par un destinataire sera automatiquement lié à la même affaire.

Très pratique lorsque plusieurs affaires existent pour un même client. Les mails se retrouvent automatiquement classés.


La planification

Lors d’un envoi d’un mail, je peux décaler l’envoi à la date/heure que je souhaite suivant trois choix :

  • maintenant

  • à une date et heure de mon choix

  • le lendemain matin à 9h

  • à une date et heure la plus productive selon l’assistant IA de Zoho qui analyse les ouvertures de mails de mes destinataires et en déduit (quand c’est possible) des habitudes horaires.


Les modèles contextuels

Des modèles de mail peuvent être construits en incluant n’importe quel champ de n’importe quel module de la CRM.

Ceci sur une interface équivalente à celle d’un publipostage sur un traitement de texte.


La confirmation de lecture

C’est l’équivalent de ce que l’on peut trouver dans un client de messagerie résident sur appareil.